activphysio.ch

Des thérapies adaptées pout toutes et tous !

Nous proposons différentes sortes de thérapies selon vos besoins :

Thérapie Manuelle Orthopédique

La Thérapie Manuelle/Manipulative Orthopédique (TMO) est une spécialisation de la physiothérapie destinée à l'évaluation et au traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique.

La Thérapie Manuelle/Manipulative Orthopédique (TMO) est une spécialisation de la physiothérapie destinée à l’évaluation et au traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique. Elle se base sur les évidences scientifiques et cliniques disponibles, tout en intégrant le modèle bio-psycho-social du patient. La Thérapie Manuelle Orthopédique au cabinet Activ’Physio est adressée autant au patient adulte qu’au patient pédiatrique. La TMO intègre les concepts les plus récents et pertinents selon la littérature en thérapie manuelle orthopédique ainsi que des exercices thérapeutiques. Elle se spécifie par le raisonnement clinique, la différenciation structurelle et l’intégration parfaite du concept neurodynamique. Les objectifs de la TMO sont la diminution de la douleur et de tout autre symptôme ainsi que l’amélioration de la fonction articulaire avec, comme finalité, l’amélioration de la qualité de vie du patient dans ses activités de la vie quotidienne et dans son développement.​

Dry Needling

Le Dry Needling est une technique instrumentale, complémentaire à la thérapie manuelle des points trigger.

Le Dry Needling est une technique instrumentale, complémentaire à la thérapie manuelle des points trigger. Le principe consiste à piquer, à l’aide d’une aiguille d’acupuncture, le point trigger responsable des douleurs. Un point trigger myofascial est une zone microscopique hyperalgique comparable à un nodule située au sein d’un cordon musculaire. Il figure parmi les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques de l’appareil locomoteur, ce que l’on appelle douleurs myofasciales. Cette zone est douloureuse à la palpation, à la compression, à l’étirement ou toute autre stimulation mécanique. Il peut également reproduire des douleurs référées ailleurs dans le corps, une augmentation de la sensibilité référée à la pression et des troubles du système autonome. D’un point de vue pathologique, il s’agit d’une zone hypoxique (pas ou très peu vascularisée) localement limitée de la musculature squelettique. Cette hypoxie mène vers une « crise d’énergie », ce qui provoque une contraction permanente des fibres où sont localisées ces points trigger, communément appelé « complexe de rigidité ». Le dry needling produit un effet mécanique lié à la puncture dont les objectifs sont d’influencer la zone musculaire pathologique afin de rétablir une circulation sanguine normale dans le trigger point, étirer le cordon musculaire, lacérer par effet mécanique les myocites ou la plaque motrice défaillante, relâcher les fascias environnants et faire disparaître la douleurs s’y rapportant. De nombreuses études ont démontré qu’il s’agit de la zone piquée, et non le médicament, comme dans le cas des infiltrations, qui est responsable de la réussite d’un traitement. Pour plus d’informations : http://www.dryneedling.ch/fr/points-trigger-et-dry-needling/dry-needling.html

Electrolyse Percutanée Intra-tissulaire (EPI®)

La technique d’Electrolyse Percutanée Intra-tissulaire (EPI®) est une technique de physiothérapie invasive crée par le physiothérapeute espagnol José Manuel Sánchez Ibañez.

La technique d’Electrolyse Percutanée Intra-tissulaire (EPI®) est une technique de physiothérapie invasive crée par le physiothérapeute espagnol José Manuel Sánchez Ibañez. Elle consiste en l’application échoguidée d’un courant continu à travers une aiguille d’acupuncture dans un tissu affecté. Les effets de la technique EPI® résultent de l’association entre les effets mécaniques liés à la puncture et les effets biologique découlant de l’application du courant galvanique. Cela entraîne une réaction inflammatoire contrôlée dans la zone à traiter avec, pour objectif, la destruction (phagocytose) du tissus affecté et une régénération postérieur de tissu sain. La technique EPI® a fait l’objet de beaucoup d’étude récente. Ces études ont été recensées dans une revue systématique de la littérature parue en 2021. Le niveau de preuve des articles recensés étaient modérés et ils suggéraient que la technique EPI® produisaient un effet bénéfique sur la douleur et les problèmes liés à la douleur à court, moyen et long terme en comparaison à u​

Neuromodulation Percutanée

La neuromodulation percutanée se définit comme la stimulation électrique d’un nerf périphérique ou d’un muscle à l’aide d’une aiguille d’accupuncture et à l’aide d’un échographe dans un but thérapeutique.

La neuromodulation percutanée se définit comme la stimulation électrique d’un nerf périphérique ou d’un muscle à l’aide d’une aiguille d’accupuncture et à l’aide d’un échographe dans un but thérapeutique. L’application se base sur une stimulation à travers l’aiguille d’un courant électrique de basse ou moyenne fréquence (1 Hz à 100 Hz) jusqu’à l’obtention d’une réponse musculaire ou sensitive, si nous stimulons le nerf, ou une réponse motrice (contraction) si nous stimulons le muscle. Les objectifs de la neuromodulation percutanée sont diverses : diminuer les douleurs, rétablir la fonction du système nerveux, améliorer la fonction musculaire et le contrôle moteur. A ce jour, il existe peu d’études publiées dans la littérature concernant la neuromodulation percutanée. Cependant, les résultats cliniques retrouvés et l’intérêt suscité de nombreux physiothérapeutes par cette approche sont très encourageant.​

Técarthérapie

La tecarthérapie (Transfert Electrique Capacitif et Résistif ou TECAR) est une méthode de traitement qui utilise l’énergie électrique pour stimuler les tissus et favoriser la régénération cellulaire.

La tecarthérapie (TECAR) est un appareil utilisant des courants de radiofréquence entre 0,3 MHz à 1 MHz. Bien que certains fonctionnent jusqu’à 10 MHz ou plus, ces limites ne sont pas considérées comme strictes. Le principal objectif du dispositif à radiofréquence est d’augmenter la température locale des tissus. La chaleur induite électriquement est historiquement connue sous le nom de diathermie. Elle vise à déclencher une réaction dans le corps, tout en entraînant de nombreux effets thérapeutiques, dont la stimulation des processus de réparation naturels du corps.

L’augmentation locale de la température en radiofréquence est appelée hyperthermie. Ses effets dépendent de la température atteinte, de la durée de maintien de la température et du protocole d’application.

Quelques exemples de troubles pouvant être traités par l’hyperthermie sont les suivants :

  1. Rééducation post-opératoire
  2. Traumatologie
  3. Pathologies Aiguës
  4. Pathologies chroniques
  5. Rhumatologie

Exercice Thérapeutique

Les exercices thérapeutiques sont une branche de la physiothérapie active. Il s’agit d’un ensemble d’exercices réunis pour créer un programme dont l’objectif est le retour à un état fonctionnel optimal pour le patient.

Les exercices thérapeutiques comprennent un travail de mobilisation, d’assouplissement, de stabilisation, de renforcement et de proprioception. Le programme d’exercices thérapeutiques est propre à chacun et il est adapté en fonction des besoins et des attentes du patient. Il est crée en collaboration avec lui. Finalement, il complète le travail passif réalisé avec le physiothérapeute.

L’objectif du programme d’exercices thérapeutiques est le retour à un état fonctionnel optimal pour le patient. Il promeut la qualité de vie dans les activités de la vie quotidienne et la prévention de facteurs d’aggravations en restaurant et en améliorant les capacités du patient.

Diverses études ont démontré les effets positifs des exercices thérapeutiques dans la récupération et le retour optimal dans la vie personnelle et professionnelle. Par exemple, les exercices thérapeutiques sont considérés comme le Gold Standard (le traitement de référence) dans la prise en charge des problèmes de tendinopathie (entorse, déchirrure) ou d’épaule gelé.

Fibrolyse Diacutanée

La fibrolyse diacutanée (crochetage aponévrotique, crochetage myoaponévrotique) est une technique instrumentale utilisée en physiothérapie, dont le but est le traitement des algies (douleurs) mécaniques.

La fibrolyse diacutanée (crochetage aponévrotique, crochetage myoaponévrotique) est une technique instrumentale utilisée en physiothérapie, dont le but est le traitement des algies (douleurs) mécaniques. Elle agit en détruisant les adhérences et les corpuscules irritatifs interaponévrotiques ou myoaponévrotiques, grâce à l’utilisation de crochets sur la peau. Selon « La Asociación Española de Fibrolisis Diacutánea », la fibrolyse diacutanée se définit comme une intervention instrumentale spécifique dans le but de normaliser la fonction du système musculo-squelettique, après avoir posé un diagnostique précis tout en conservant l’intégrité de la peau. La technique de crochetage fut crée par Kurt Ekman, physiothérapeute suédois qui, après avoir travaillé durant de longues années avec James Cyriax, après la deuxième Guerre Mondiale, décida de développer sa technique sur le massage transverse profond. Kurt Ekman réalisa qu’il lui était difficile d’atteindre précisément certaines adhérences situées en profondeur manuellement. De là naquit l’idée d’utiliser des crochets pour atteindre plus spécifiquement et plus en profondeur le tissu fibreux. La fibrolyse diacutanée agit donc de manière non invasive sur le tissu conjonctif en général. Les crochets sont fabriqués en inox et, grâce à différentes techniques spécifiques, ils agissent sur les fascias pour décoller les adhérences permettant de récupérer une amplitude articulaire fonctionnelle et de normaliser les plans de glissement. Les effets du crochetage se regroupent en trois groupes: une action mécanique (les adhérences fibrosées, les corpuscules fibrosés et les adhérences entre les différents plans de glissement suite à un hématome), un effet circulatoire (sanguine et lymphatique) et un effet réflexe (tonus musculaire, point trigger).

Bandage Fonctionnel (taping)

Il s'agit d'une méthode de stabilisation fonctionnelle passive...

Il s’agit d’une méthode de stabilisation fonctionnelle passive, à l’aide de matériel de contention rigide et semi-rigide, permettant une diminution de la douleur et un retour précoce dans les activités de la vie quotidienne, favorisant la régénération des tissus et diminuant les temps de cicatrisation.

Rééducation en pelvi-périnéologie féminine

La rééducation périnéale prend en charge, principalement, les troubles urinaires, gynécologiques, digestifs et sexuels ainsi que les douleurs pelviennes.

Elle concerne les femmes enceintes et en post-partum, les femmes avec des troubles d’incontinences, que que soit l’âge et les femmes souffrant de douleurs pelviennes et/ou de descentes d’organes.

La rééducation du périnée chez la femme vise à améliorer ou corriger les troubles de la continence urinaire et/ou rectale, les troubles de la statique pelvienne ainsi que les troubles sexuels, qui surviennent principalement à la suite d’un accouchement.

Il s’agit d’une approche globale dont la finalité est le rééquilibrage du pelvis. Les différents moyens thérapeutiques sont la mobilisation et le renforcement de la musculature du bassin, du rachis, l’amélioration du tonus et de la compétence des muscles du plancher pelvien et des abdominaux et une amélioration de la régulation de la respiration et des pressions intra-abdominales qui en découlent. Enfin, un travail de prise de conscience des habitudes de vie, de l’hygiène de vie et de l’ergonomie vient compléter la rééducation.

Il est recommandé de restaurer l’équilibre du corps après la grossesse et l’accouchement, lors d’activités sportives délétères et/ou de troubles de l’exonération.

Le cabinet a le plaisir de collaborer avec ELiRecovery, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise.